To view this page in english :

INSTITUT DE SANTÉ VASCULAIRE CÉRÉBRALE DE PRÉCISION ET GLOBALE (VBHI) de Bordeaux

L’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) sur la santé vasculaire cérébrale (Precision and global Vascular Brain Health Institute, VBHI), dirigé par Stéphanie Debette, Professeure à l’université de Bordeaux et au CHU de Bordeaux et directrice du centre de recherche Bordeaux Population Health (Inserm - université de Bordeaux), est l’un des lauréats du programme national IHU3 du plan d’investissement France 2030, dont les résultats ont été annoncés le 16 mai 2023 par le Président de la République.

Très hautement compétitif, ce cadre national des IHU labélise des projets réunissant des équipes reconnues au plan international pour leur excellence en recherche, et accélère leur développement au bénéfice de l’innovation en santé, jusqu’aux patients, par une dotation financière initiale. Les fondateurs de ce nouvel Institut sont : l’université de Bordeaux, le CHU de Bordeaux, Inserm, Inria et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Un centre d'excellence pour lutter contre les maladies vasculaires du cerveau

L'ambition associée à l’IHU est de développer à Bordeaux un centre d’excellence entièrement dédié à la santé vasculaire du cerveau, et pionnier de la lutte contre les maladies neurologiques les plus courantes : les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la démence.

Les AVC représentent en effet la 2ème cause de mortalité dans le monde, touchant 100 millions de personnes, quand les démences touchent quant à elles actuellement 57 millions (un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050). En réunissant des chercheurs, des cliniciens et des partenaires industriels de renommée mondiale dans un établissement de pointe, ce nouvel IHU souhaite installer un nouveau paradigme pour prévenir les AVC et la démence à l'échelle locale et mondiale et promouvoir le bien vieillir cérébral. Se situant à l’intersection de différents pôles d’excellence en recherche du site bordelais (santé publique, neurosciences, recherche cardiovasculaire), l’IHU VBHI contribuera également à faire progresser les connaissances fondamentales sur chacun de ces domaines, y compris par le développement de nouvelles pratiques scientifiques fondées sur l’usage de l’intelligence artificielle. Le jury international a reconnu l’expertise du pôle hospitalo-universitaire bordelais pour relever cette ambition, et l’impact majeur que son programme de développement (recherche, innovation, prévention, formation, soin) peut avoir à la fois pour l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des patients, des populations, pour l’industrie par le transfert technologique, ainsi que pour accompagner la conception de nouvelles politiques publiques réductrices des inégalités.

La mission de l'IHU

Des approches de santé publique de précision en prenant en compte l’hétérogénéité des personnes et des conditions de vie des populations

Une recherche scientifique visant à élucider les mécanismes complexes des maladies vasculaires cérébrales pour proposer et expérimenter des développements préventifs et thérapeutiques personnalisés (« de précision »).

Des innovations organisationnelles et conceptuelles seront déployées afin de réduire les inégalités de santé sur notre territoire et à échelle mondiale.

Des offres de formation nouvelle et ambitieuse ancrée dans un vivier d’enseignement déjà très riche en santé publique, science des données et neurosciences.

Un projet ambitieux qui a besoin de votre soutien

Le projet d’institut hospitalo-universitaire VBHI sur la santé vasculaire cérébrale de précision a été classé premier dans la compétition nationale et dotée de 40 millions d’euros sur 10 ans par le plan France 2030. Le coût de notre programme très ambitieux était estimé à 50 millions. Vous pouvez contribuez à rendre possible la recherche de pointe pour la prévention des maladies vasculaires cérébrales à Bordeaux en faisant un don ici ou en participant au Concert & Conférence Music for the Brain qui aura lieu le 25 novembre prochain (page de l’évènement).

Vous pouvez contribuer à la réalisation de recherches de pointe sur la prévention des maladies cérébrovasculaires à Bordeaux

ou en participant au concert et à la conférence "Music for the Brain" le 25 novembre

Music for the Brain